A chacun son atoll est né dans le chalet d’A chacun son Everest, association fondée par Christine Janin à Chamonix, où se sont rencontrées Karine et Sarah lors d’un séjour dédié aux femmes en rémission d’un cancer du sein.
A chacun son Everest accueille depuis 30 ans des enfants malades sous forme de séjour, et a ouvert ses portes en 2013 à des séjours femmes, toutes en fin de soins ou en rémission de cancer du sein.
Parti d’une plaisanterie lors du séjour, A chacun son atoll s’est concrétisé près d'un an plus tard, en s’articulant autour d’axes fondateurs, nous paraissant répondre à des besoins intrinsèques des femmes ayant été malades d’un cancer du sein : retrouver sa confiance en soi, et ainsi sa capacité à se projeter dans l’avenir, notamment par la pratique de la plongée et la reprise d’une activité professionnelle.
Les co-fondatrices
Karine
Atteinte de la maladie de Paget, un type rare de cancer du sein, elle subit une mastectomie totale, avec reconstruction et déconstruction suite à une septicémie en 2022.
Sa formation en accompagnement sociale et professionnelle lui permet d’intervenir auprès de collectif ou d’individus sur la question du travail, des compétences et de la reconversion professionnelle. Référente des situations de handicap, elle conseille sur les adaptations et les aménagements aux environnements de travail. Son élément de prédilection étant les activités subaquatiques.
Sarah
Sarah a subi une mastectomie bilatérale et une reconstruction par prothèses suite au diagnostic de cancer du sein tombé à l’âge de 32 ans.
Consultante, elle allie à travers A chacun son atoll ses compétences professionnelles (aide aux victimes, intelligence collective, etc.), avec l’une de ses passions, la plongée sous-marine.