A CHACUN SON ATOLL

Le projet
L'association a été fondée en 2024 autour de Karine et Sarah, après leur rencontre dans le merveilleux chalet d'A chacun son Everest ! à Chamonix, association fondée par Christine Janin.
Suite au constat que la reprise de l'activité professionnelle s'accompagnait très souvent d'un stress important, elles ont construit le projet de l'association autour de leurs compétences et passion en proposant la découverte de la plongée sous-marine à des femmes en fin de soins.
La plongée sous-marine permet en effet de :
- retrouver confiance en soi et en son corps, mais aussi en les autres comme toute activité sportive collective !
- bénéficier des bienfaits de l’immersion et des apports des thérapies par l’eau : effets méditatifs, liberté de mouvements retrouvée, etc.
- favoriser la maitrise de ses émotions
Les objectifs ?
Permettre aux femmes de retrouver leur confiance en elle-même, et ainsi leur capacité à se projeter dans l’avenir !


Les fondatrices
Suite à un cancer du sein vécu la même année, en 2022, Karine et Sarah mettent aujourd'hui au service de l'association leurs compétences professionnelles

Karine
Sa formation en accompagnement sociale et professionnelle lui permet d’intervenir auprès de collectif ou d’individus sur la question du travail, des compétences et de la reconversion professionnelle. Référente des situations de handicap, elle conseille sur les adaptations et les aménagements aux environnements de travail. Son élément de prédilection étant les activités subaquatiques.

Sarah
Consultante, elle allie à travers A chacun son atoll ses compétences professionnelles (aide aux victimes, intelligence collective, etc.), avec l’une de ses passions, la plongée sous-marine.
FAQ
Vous avez des questions ?
Qui peut adhérer pour bénéficier des activités de l'association ?
- Toutes les femmes ayant traversé ou traversant la maladie, en cours ou fin de soins, qui s’interrogent de manière plus ou moins marquée sur leur retour à l’emploi à l’issue des soins
- Nous avons l'habitude des contraintes liées aux effets des soins : épaules fragilisées, présence de PAC, etc.
Un certificat médical de non contre indication est-il obligatoire ?
Pas besoin d'un certificat médical pour un baptême. Le bon sens prévaut néanmoins : être à distance d'une intervention chirurgicale, et surtout se sentir en forme avec l'envie de venir ! Si ces conditions ne sont pas réunies, ce n'est que partie remise :-)
En cas de traitements particuliers (antidépresseurs, etc.), merci de nous informer afin que nous puissions étudier l'enjeu avec des médecins.
En revanche, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée sera demandé pour la formation au Niveau 1.
Est-ce que je peux choisir mon moniteur/monitrice ?
Comme l'ensemble des membres de l'association, nos moniteurs et monitrices sont bénévoles.
Nous organisons nos activités autour de leurs disponibilités respectives, et il est évidemment possible de s'arranger le jour J en fonction des personnes présentes !
Tous les moniteurs qui interviennent et donnent de leur temps pour A chacun son atoll sont patients, sensibles à la cause et surtout ravis de pouvoir vous faire découvrir leur passion, à votre rythme !


